Catalogue des documents imprimés de la bibliothèque
Normal view MARC view

Climat : y voir clair pour agir / Sébastien Balibar

Ouvrage
Auteur principal: Balibar, Sébastien, 1947-...., AuteurLangue : françaisPays : France.Publication : Paris : Éditions le Pommier, DL 2015, cop. 2015Description: 1 volume (199 pages), illustrations en couleur couverture illustrée en couleur, 20 cmISBN : 9782746509276.Collection: Manifeste Le Pommier !Résumé : La 4e de couverture indique : "La Terre se réchauffe dangereusement, les conférences internationales sur le, climat, se succèdent, mais les Etats tardent à agir ensemble. Au carrefour des problèmes de climat et d’énergie, Le physicien Sébastien Balibar refuse de baisser les bras. Il résume l’état de nos connaissances, avant d’en déduire L’objectif commun que devrait afficher toute politique énergétique : dans tous les pays, il faut réduire les émissions annuelles de gaz à effet de serre en dessous d’une tonne et demie par habitant. C’est urgent. Nous en sommes très loin pour L’instant. L’ignorer mettrait en péril notre mode de vie. Il propose des solutions qui, permettront aux différents pays de choisir les scénarios de transition énergétique les mieux adaptés à leur situation propre. La comparaison qu’il détaille entre la France et L’Allemagne est particulièrement instructive.".Bibliographie : Notes bibliogr..Sujet - Nom commun: Climat | Politique énergétique | Réchauffement de la Terre -- Aspect économique -- 1990-2020 | Gaz à effet de serre -- Réduction -- 1990-2020

La couverture porte en plus " la terre se réchauffe dangereusement, les conférences internationales sur le climat se succèdent, mais les états tardent à agir ensemble. Au carrefour des problèmes de climat et d'énergie, ce physicien refuse de baisser les bras."

Notes bibliogr.

La 4e de couverture indique : "La Terre se réchauffe dangereusement, les conférences internationales sur le, climat, se succèdent, mais les Etats tardent à agir ensemble. Au carrefour des problèmes de climat et d’énergie, Le physicien Sébastien Balibar refuse de baisser les bras. Il résume l’état de nos connaissances, avant d’en déduire L’objectif commun que devrait afficher toute politique énergétique : dans tous les pays, il faut réduire les émissions annuelles de gaz à effet de serre en dessous d’une tonne et demie par habitant. C’est urgent. Nous en sommes très loin pour L’instant. L’ignorer mettrait en péril notre mode de vie. Il propose des solutions qui, permettront aux différents pays de choisir les scénarios de transition énergétique les mieux adaptés à leur situation propre. La comparaison qu’il détaille entre la France et L’Allemagne est particulièrement instructive."